Réponses à un musulman

L'uNICITE

1) Les chrétiens sont-ils monothéistes ? 

Oui, Jésus lui-même dans l'Evangile nous rappelle la profession de Foi dans le Dieu unique. 

Marc 12, 28-30

28Un des scribes, qui les avait entendus discuter, sachant que Jésus avait bien répondu aux sadducéens, s'approcha, et lui demanda: Quel est le premier de tous les commandements? 29Jésus répondit: Voici le premier: Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur; 30et: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.…

2) Pourquoi on entend dire que les chrétiens croient en 3 Dieu ? 

Les chrétiens croient en Un Dieu Unique qui s'est révélé Père et qui engendre de toute éternité son Verbe par lequel a été créé l'Univers et qui est le resplendissement de sa Gloire. Il y a une union tellement grande entre le Père Créateur et le Verbe par qui l'univers est créé, cette Parole, cette Qalema,  que de ce lien il est donné naissance à l'Esprit-Saint, celui qui est appelé Rouh dans le Coran ou qui est associé à l'Ange Djibril. Dès lors, Dieu est Père créateur, Fils parce qu'il engendre son Verbe de toute éternité et Esprit de Vie mais tout cela se passe au sein du Dieu unique, c'est le mystère de l'Amour infini en Dieu.

Puisque l'Amour est relation, communication, Don de Soi, il est normal que l'on retrouve quelque-chose de semblable chez Dieu. 

Voici une petite image d'un atome qui pourrait nous donner une petite idée... et si l'infiniment petit nous disait quelque-chose de l'infiniment grand ? 

3) Sur quoi se basent les chrétiens pour prétendre que Dieu est à la fois et en lui-même Père, Fils et Saint-Esprit, ce qui est simplifié sous le mot Trinité dans l'Unité ? 

Différents passages de la Bible nous révèlent cette Unité dans la Trinité et cette Trinité dans l'Unité. 

a)° La finale de l'Evangile selon Saint Matthieu:

Matthieu 28, 16-20

 

Les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes.
Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » 

b)° Le baptême de Jésus : durant ce baptême, une voix se fait entendre du ciel et l'Esprit de Dieu apparaît. 

Marc 1, 9-11

1, 9 Or, en ces jours-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée et se fit baptiser par Jean dans le Jourdain. 10 A l'instant où il remontait de l'eau il vit les cieux se déchirer et l'Esprit, comme une colombe, descendre sur lui. 11 Et des cieux vint une voix : ''Tu es mon Fils bien aimé, il m'a plu de te choisir.''

Matthieu 3, 16-17

3,  16 Dès qu'il fut baptisé, Jésus sortit de l'eau. Voici que les cieux s'ouvrirent et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17 Et voici qu'une voix venant des cieux disait : ''Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui qu'il m'a plu de choisir.''

Luc 3, 21-23

21 Or comme tout le peuple était baptisé, Jésus, baptisé lui aussi, priait ; alors le ciel s'ouvrit ; 22 l'Esprit Saint descendit sur Jésus sous une apparence corporelle, comme une colombe, et une voix vint du ciel : ''Tu es mon fils, moi aujourd'hui, je t'ai engendré.''

4) Qu'est ce qui fait dire que le Père, le Fils et l'Esprit sont Dieu tout à la fois ?

Le Fils est Dieu parce qu'il a la même nature que le Père. On peut utiliser le mot de substance. Comme la flamme a la même nature que le feu duquel il sort, il en est ainsi du Verbe Eternel. Il n'a ni commencement ni fin, il est la Parole de Dieu. 

Hébreux 1

01 À BIEN DES REPRISES et de bien des manières, Dieu, dans le passé, a parlé à nos pères par les prophètes ;

02 mais à la fin, en ces jours où nous sommes, il nous a parlé par son Fils qu’il a établi héritier de toutes choses et par qui il a créé les mondes.

03 Rayonnement de la gloire de Dieu, expression parfaite de son être, le Fils, qui porte l’univers par sa parole puissante, après avoir accompli la purification des péchés, s’est assis à la droite de la Majesté divine dans les hauteurs des cieux 

Ce verset nous montre bien que le Fils engendré de toute éternité parce qu'il est la Parole de Dieu a la même nature que Dieu. En effet, tout ce qui est en Dieu est de nature divine donc même sa Parole. 

Alors ce Fils est-il Dieu ? 

Jean 1,1: Au commencement était la Parole (la qalema) et la Parole était auprès de Dieu et la Parole était Dieu! 

Ce verset du premier chapitre de Jean nous dit bien que le Verbe est DIEU! Il n'est certes pas le Père mais il est Dieu car en tant qu'il est sa Parole il a la même nature que Dieu le Père duquel il sort. 

  • facebook

© 2018, Christ4muslims

Cette mission regroupe des laïcs catholiques missionnaires spécialisés dans la mission auprès des musulmans qui portent à cœur l'annonce de la Bonne-Nouvelle de l'Evangile aux musulmans. Contactez-nous afin de vous mettre en contact avec un frère près de chez-vous. Vous pouvez-nous contacter en toute anonymat et en toute confidentialité afin que nous vous aidions dans votre recherche.