Réponses à un musulman

JESUS PAROLE De dieu

5) Jésus est-il la Parole de Dieu ? 

Comme nous l'avons vu dans les premières questions, le Verbe de Dieu parce qu'il a la même nature que Dieu est donc Dieu par nature de même sorte que la flamme qui est tirée du feu a la même nature que le feu. 

Alors pourquoi Jésus est Dieu ? 

Pour le comprendre il suffit par exemple de lire le 1er verset du 1er chapitre de Jean qui dit la chose suivante "Au commencement était le Verbe (la Qalema) et le Verbe était auprès de Dieu et le Verbe était Dieu. 

Jean va nous expliquer ensuite que Jésus est le Verbe fait chair: 

Jean 1, 1-14

01 AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.

02 Il était au commencement auprès de Dieu.

03 C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.

04 En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ;

05 la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée.

06 Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean.

07 Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui.

08 Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière.

09 Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde.

10 Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu.

11 Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu.

12 Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom.

13 Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu.

14 Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.

Jésus est donc le Verbe de nature de Dieu, la Parole de Dieu qui a pris la nature humaine. 

Il possède donc deux natures: La nature Divine qu'il a de toute éternité en tant que Parole de Dieu et la nature humaine depuis son incarnation c'est à dire depuis qu'il a pris chair autrement-dit depuis qu'il s'est fait homme. 

 

Dans la lettre aux Philippiens, Saint-Paul nous montre très bien ce processus d'anéantissement du Verbe qui quitte son ciel de gloire pour venir s'abaisser jusqu'à nous: 

Philippiens 2,5:

Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, 7mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; 8et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. 9C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

 

SOURATE 3

3.45: Rappelle-toi, quand les Anges dirent: «Ô Marie, voilà qu’Allah t’annonce une parole de Sa part: son nom sera «Al-Masīḥ», «˒Issā», fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l’au-delà, et l’un des rapprochés d’Allah»

SOURATE 4

4.171 : Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui.

SOURATE 19

19.34: Tel est Issa (Jésus), fils de Marie: Parole de Vérité, dont ils doutent.

Voir le récit de l'Annonciation en Luc 1

1,4 Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? »

35 L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.

  • facebook

© 2018, Christ4muslims

Cette mission regroupe des laïcs catholiques missionnaires spécialisés dans la mission auprès des musulmans qui portent à cœur l'annonce de la Bonne-Nouvelle de l'Evangile aux musulmans. Contactez-nous afin de vous mettre en contact avec un frère près de chez-vous. Vous pouvez-nous contacter en toute anonymat et en toute confidentialité afin que nous vous aidions dans votre recherche.