Réponses à un musulman

JESUS EST DIEU

11) Jésus est-il Dieu ? 

Comme nous l'avons vu précédemment, Jésus est la Parole de Dieu dans les Evangiles et dans la Bible. 

En tant que Verbe de Dieu, il est la Parole qui sort du Père. Mais cette Parole n'est pas simplement en Dieu une succession de sons comme ce serait le cas dans les réalités que nous connaissons ici bas. 

La difficulté est que nous parlons des réalités célestes avec des mots humains tirés eux-mêmes de notre compréhension et de notre expérience des choses humaines ; 

En Dieu, il en est différemment et autrement. Autant, nous pouvons comprendre dans une certaine mesure les réalités célestes par notre compréhension humaine, autant les réalités célestes dépasseront toujours notre compréhension humaine des réalités célestes. 

Dès lors, ce n'est pas avec notre compréhension humaine que l'on peut comprendre ce qu'est la Parole de Dieu mais il nous faut situer cette réalité dans le "contexte" des réalités divines. 

Dans les réalités Divines, la Parole de Dieu est l'expression de toute sa pensée, de tout son être. C'est ce que nous dit l'Epitre aux Hebreux: 

Hébreux 1, 2-3:

2 Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,

et qui, étant le reflet de sa gloire et l'effigie de son essence, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts.

La lettre aux Hébreux définit donc le Verbe comme le reflet de la gloire du Père et l'empreinte, l'effigie de sa substance. 

Ainsi, le Verbe qui jaïllit du Père, engendré de toute éternité comme son Fils bien-aimé possède les mêmes attributs que le Père ou plus précisément la même nature duquel il est engendré. Rappelons encore que cet engendrement est un engendrement éternel qui ne se passe pas dans le temps de la même manière que la chaleur du Soleil est inséparable de sa lumière et vient en même temps que la lumière. 

Parce que ce Verbe est de nature divine, qu'il a la même essence que son Père d'où il est tiré, il ne peut être dissocié de la Divinité. Si on peut distinguer le Verbe du Père pour la seule raison que le Verbe est engendré et que le Père est inengendré et c'est la seule différence, on ne peut pas non-plus les dissocier ou les séparer. Le Père doit-être regardé avec son Verbe sans confusion ni séparation. 

"Avant qu'Abraham fut, JE SUIS" Jn 8,59

  • facebook

© 2018, Christ4muslims

Cette mission regroupe des laïcs catholiques missionnaires spécialisés dans la mission auprès des musulmans qui portent à cœur l'annonce de la Bonne-Nouvelle de l'Evangile aux musulmans. Contactez-nous afin de vous mettre en contact avec un frère près de chez-vous. Vous pouvez-nous contacter en toute anonymat et en toute confidentialité afin que nous vous aidions dans votre recherche.