Réponses à un musulman

La bible est elle falsifiee ? 

12) La Bible a t'elle été falsifiée ? 

De nombreux savants musulmans enseignent que la Bible a été falsfiée, qu'il y aurait un texte originel que l'on ne retrouve plus et que l'on a accès aujourd'hui qu'à un texte tardif qui a été modifié. 

Si cela était vrai, pourquoi n'avons-nous aucune trace de cet écrit originel, un livre qui aurait été transmis à Jésus ? 

En réalité tout le raisonnement n'a pas de fondement. En effet, Dieu n'est-il pas tout puissant pour garder sa Parole ? 

De plus, suffirait-il d'alléguer la même chose sur le Coran pour que l'idée soit une réalité ? 

Ce que dit le Coran au sujet de la Bible ? 

Sourate 3.3

  1. Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui.

Le Coran nous dit donc la chose suivante: Le Coran confirme le Livre. Mais de quel livre il s'agit ? Chez les orientaux, encore aujourd'hui, le Ketab (livre) qui signifie en grec "Bible" se dit en Arabe Ketab al Moqadass Le Livre Saint.

Ce livre dont fait allusion le Coran est donc bel et bien le Qetab, la Bible. 

Le Coran dit donc qu'il confirme bien la Bible. S'il confirme la Bible c'est bien qu'il n'est pas falsifié n'est-ce pas ? 

En ce qui concerne l'Evangile, le Coran prétend le confirmer: 

 

Sourate 5,47: Que les gens de l'Evangile jugent d'après ce qu'Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers.

Pour le musulman, le Coran confirme donc L'Injil que nous pouvons traduire par "Evangile". Mais de nombreux musulmans prétendent que cet Evangile serait un recueil de ce qu'a transmis Jésus et qu'il diffère des 4 évangiles que nous connaissons et qui nous ont été transmis jusqu'aujourd'hui. 

Sourate 10,94: Et si tu es en doute sur ce que Nous avons fait descendre vers toi, interroge alors ceux qui lisent le Livre révélé avant toi. La vérité certes, t’est venue de ton Seigneur: ne sois donc point de ceux qui doutent.

Alors, y avait-il un évangile originel qui compilaient les Paroles du Christ ou 4 Evangiles ? 

Nous trouverons la réponse au premier chapitre de l'Evangile selon Saint Luc: 

LUC 1: 

01 BEAUCOUP ONT ENTREPRIS de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous,

02 d’après ce que nous ont transmis ceux qui, dès le commencement, furent témoins oculaires et serviteurs de la Parole.

03 C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi, après avoir recueilli avec précision des informations concernant tout ce qui s’est passé depuis le début, d’écrire pour toi, excellent Théophile, un exposé suivi,

04 afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as entendus.

D'après Luc, rédacteur du 3è évangile et auteur des Actes des apôtres, il y avait déjà en son temps plusieurs récits de l'enseignement de Jésus. 

Ce qui est vrai c'est que circulait déjà au temps de Mohammad en Syrie, une synthèse des 4 évangiles unifié en un écrit qui s'appelle le Diatessaron, un écrit Syriaque. Il faut rappeler à ce titre que Mohammad connaissait cet écrit en Syrie lorsqu'il rencontra le moine Bakhira, un moine hérétique Nestorien qui croyait à tort qu'en Jésus il y avait une personne humaine distincte d'une personne divine c'est à dire l'homme Jésus et Jésus Dieu. En réalité, Jésus est une seule personne qui possède en lui les deux natures divines et humaines sans confusion ni séparation. Pour le Nestorien, Marie est celle qui enfante l'homme Jésus. Le nestorianisme peut-être une clé de compréhension de l'Islam qui considère l'homme Jésus et nie sa divinité. 

En Bref, cette accusation d'un Evangile originel qui n'aurait pas été transmis de manière authentique est une accusation très ancienne. 

Mais réfléchissons de près: Dieu n'est pas tout puissant pour garder Sa Parole, les versets de la Bible sont repris par des milliers d'écrivains depuis les débuts de l'Eglise, nous disposons de milliers de parchemins. A t'on une seule fois trouvé un original contraire au texte transmis ? 

Non, cette accusation est gratuite et trop facile car elle ne permet même pas de pouvoir apporter un argument à celui qui est accusé. C'est comme si les chrétiens disaient sans apporter aucune preuve que le Coran est falsifié et qu'il y aurait un premier Coran qui diffère de celui qui est présent aujourd'hui. Ce n'est pas sérieux. 

Sourate 2

2.136 : Dites: «Nous croyons en Allah et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur: nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis».

3.3 Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui(4).

 

 

3.84 : 84. Dis: «Nous croyons en Allah, à ce qu’on a fait descendre(29) sur nous, à ce qu’on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur: nous ne faisons aucune distinction entre eux; et c’est à Lui que nous sommes Soumis».

Sourate 3

3.3 Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui(4).

 

 

3.84 : 84. Dis: «Nous croyons en Allah, à ce qu’on a fait descendre(29) sur nous, à ce qu’on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur: nous ne faisons aucune distinction entre eux; et c’est à Lui que nous sommes Soumis».

Sourate 5

5.46 : Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'Evangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux.

 

5.48 : Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes ouvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.

 

 

5.68

Dis: «O gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l'Evangile et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur.» Et certes, ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur va accroître beaucoup d'entre eux en rébellion et en mécréance. Ne te tourmente donc pas pour les gens mécréants.

Sourate 10

10.94: Et si tu es en doute sur ce que Nous avons fait descendre vers toi, interroge alors ceux qui lisent le Livre révélé avant toi. La vérité certes, t’est venue de ton Seigneur: ne sois donc point de ceux qui doutent.

  • facebook

© 2018, Christ4muslims

Cette mission regroupe des laïcs catholiques missionnaires spécialisés dans la mission auprès des musulmans qui portent à cœur l'annonce de la Bonne-Nouvelle de l'Evangile aux musulmans. Contactez-nous afin de vous mettre en contact avec un frère près de chez-vous. Vous pouvez-nous contacter en toute anonymat et en toute confidentialité afin que nous vous aidions dans votre recherche.