Réponses à un musulman

LA BIBLE ?

13) Qu'est ce que la Bible ? 

La Bible​ appelé aussi Al Ketab el Moqadass (Le Livre Saint ou bien encore) est le Livre Saint des chrétiens qui comprend deux parties. Pour simplifier, il comprend une première partie qui est l'ancien-testament (la Torah), les psaumes de David (Zabur) et le Nouveau-Testament qui est l'Injil (l'évangile). 

14) Qu'est ce que le canon biblique ? 

Le canon biblique est l'ensemble des livres qui a été retenu par l'Eglise et qui composent la Bible. Ce canon, c'est à dire la livre des livres reconnus comme sûrs a été établi tout au long de l'histoire sur des critères d'authenticité.

15) Comment a été élaboré le canon de l'ancien-testament  ? 

 

Pour l'ancien-testament (la Torah) c'est très simple, il suffit de savoir quels textes étaient reconnus par les juifs et cela ne fait pas de difficulté. Est-ce que le texte était reconnu comme vrai chez les juifs.

En ce qui concerne les psaumes, le principe est identique à celui de la Torah, on a jusqu'aujourd'hui la liste des 150 psaumes que récitent encore les juifs donc il n'y a aucune difficulté. 

16) Comment a été élaboré le Canon du Nouveau-Testament ?  

En ce qui concerne le Nouveau-Testament, il s'est agi d'un processus plus long qui a duré 4 siècles. Est-ce pour autant que le canon du Nouveau-Testament peut être considéré comme douteux ? Non. 

En effet, ce n'est pas parce qu'un écrit officiel fixe définitivement la liste des livres que cette liste n'existe pas auparavant. Simplement, il a fallu rappeler à un moment donné et de manière officielle aux Eglises quels étaient les textes authentiques et quels étaient les textes qui étaient des productions tardives. 

Pour fixer la liste du Canon du Nouveau-Testament (l'Injil), on va se baser sur des critères objectifs:

- Le livre est-il accepté unanimement dans les Eglises ? 

- Le livre est-il lu en assemblé et reconnu ?

- Le livre contient-il en lui-même des erreurs ?

- Le livre contient-il en lui-même la marque de courants religieux déviants de l'enseignement de l'Evangile ? 

En fonction de ces critères, seuls les livres les plus surs seront retenus. Mais il ne s'agit pas d'un choix fait par quelques personnes de manière autoritaire et arbitraire, il s'agit plutôt de la reconnaissance officielle à un moment donné de ce que l'Eglise recevait déjà de manière générale et ce afin d'exclure tout écrit postérieur ou hérétique. 

Le Nouveau-Testament comporte 27 livres

17) Quels sont les livres qui composent le Nouveau-Testament ? 

A) Les Evangiles

Matthieu

Marc 

Luc 

Jean

B) Les actes des apôtres

C) Les Epitres

Romains

1 Corinthiens

2 Corinthiens

1 Colossiens

1 Thessaloniciens

2 Thessaloniciens

1 Timothée

2 Timothée

L'Epitre de Paul à Tite

l'Epitre de Paul aux Galathes

Ephesiens

Philippiens

Epitre à Philémon
 

L'Epitre de Jacques

Les épitres de Pierre

1 Pierre

2 Pierre

Les Epitres de Jean

1 Jean

2 Jean 

3 Jean

L'Epitre de Jude
 

La lettre aux Hebreux

D) L'Apocalypse

En résumé

Comme dans les Hadiths, il y a eu un travail minutieux pour ne garder que les textes qui étaient les plus sûrs et exclure ceux qui étaient douteux. Les livres qui ne remontaient pas à la période apostolique et qui étaient tardifs ont donc été mis de côté dans la liste que l'on appelle les livres apocryphes. 

On peut parfois trouver des vrais éléments mais le livre présenté dans son ensemble en raison des erreurs qui y sont insérés ne permettent pas de pouvoir s'y référer quand bien même ils auraient cité un passage confirmé dans un évangile ou une tradition qui était largement répandu. Il suffit qu'il  y ait une erreur pour que ce livre soit exclu.

Ainsi, comme pour les hadith, on vérifie la chaîne de transmission du livre, la manière dont ce livre était accueilli dans les Eglises, si ce livre est apostolique c'est à dire qu'ils remonte aux apôtres et enfin, si ce livre présente en lui-même des erreurs. 

Très tôt, des écrivains ont recensé les livres et on trouve déjà des citations de ces livres chez les premiers auteurs chrétiens. 

Pour aller plus loin, voir l'article complet sur ce site:

 https://www.lueur.org/textes/canon-nouveau-testament.html

  • facebook

© 2018, Christ4muslims

Cette mission regroupe des laïcs catholiques missionnaires spécialisés dans la mission auprès des musulmans qui portent à cœur l'annonce de la Bonne-Nouvelle de l'Evangile aux musulmans. Contactez-nous afin de vous mettre en contact avec un frère près de chez-vous. Vous pouvez-nous contacter en toute anonymat et en toute confidentialité afin que nous vous aidions dans votre recherche.