Réponses à un musulman

LA VIOLENCE

12) Pourquoi dans l'Ancien-Testament, dieu est parfois violent ? 

 

La Bible raconte comment un peuple a été choisi par Dieu pour le faire cheminer. Dieu choisit le peuple juif auquel il va se révéler progressivement en scellant avec lui une alliance, en lui donannt une loi et en lui envoyant des prophètes. Dieu conduit ce peuple et chemine donc avec lui. Il lui rappelle le bien à suivre et lui ordonne de rejeter le mal. 

Le peuple Hébreu a réellement fait une expérience divine car de tous les peuples de l'époque il est le seul qui va être monothéiste. L'épisode d'Abraham nous montre aussi que ce peuple va arrêter les sacrifices humains. Il a réellement reçu la loi de Dieu et Dieu lui parle par les prophètes. 

Mais comme dans tout peuple religieux guidé par un chef, le chef est le représentant de Dieu et en cas de guerre le peuple qui gagne est le peuple qui a le vrai Dieu. Il s'agit d'un principe que l'on trouve de manière habituelle. 

Alors comme pour tout peuple gouverné et conduit par un régime de droit divin, ce que veut le roi, dieu le veut. Il n'y a pas de distinction à faire dans ses peuples entre la parole du Roi et la Parole de Dieu. Quand le roi parle, dieu a parlé. Et il en sera ainsi pour les guerres, le commandant de guerre est revêtu de la puissance de Dieu car il agit au nom de Dieu. 

Celui qui sauve son peuple est donc revêtu de la puissance divine. Il en sera ainsi avec Joseph le patriarche. Parce qu'il a sauvé le peuple d'Egypte, Pharaon le consacre et lui donne un nom Divin. Ce que dira Joseph c'est ce que voudra Dieu. 

Voila en quelques mots le concept. 

13) Tout ce qui arrive dans l'Ancien-Testament est voulu par Dieu 

Pour comprendre pourquoi les épisodes de violences et beaucoup de malheurs sont voulus par Dieu dans l'ancien-testament il faut comprendre un terme compliqué, le terme de causes. 

Une cause est un fait duquel survient un évènement. Les causes peuvent être soit première soit secondes. La cause première est la 1ère raison pour laquelle un accident s'est produit par exemple, les causes secondes sont les dernières raisons, les plus proches de l'accident. 

Pour le peuple Hébreu et tous les peuples d'orient, il n'y a pas de causes secondes. Tout est rapporté aux causes premières. Si vous demandez à un musulman pourquoi il est musulman, il vous dira "parce que Dieu l'a voulu" et ils ont raison parce que la cause première c'est Dieu, un occidental répondra généralement que la première cause c'est qu'il a adhéré personnellement à la foi de sa religion. 

Ainsi, tout cela pour dire que lorsque l'Ancien-Testament place tout évènement sur Dieu, c'est parce qu'ils rapportent tout à la Volonté de Dieu. Que si cet évènement s'est déroulé, c'est parce que Dieu a permis qu'il se déroule sinon il se serait déroulé autrement. 

Maintenant que vous savez cela, replongez vous dans l'Ancien-Testament, bonne lecture! 

Liste non-exhaustive des commandements violents, faits pour l'avenir dans le Coran:

Sourate 2

190. Combattez dans le sentier d'Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Allah n'aime pas les transgresseurs!

191. Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés : l'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus. S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants.

193. Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit entièrement à Allah seul. S'ils cessent, donc plus d'hostilités, sauf contre les injustes.

216. Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.

286. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.

Sourate 8

12. Et ton Seigneur révéla aux Anges : "Je suis avec vous : affermissez donc les croyants. Je vais jeter l'effroi dans les coeurs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous et frappez-les sur tous les bouts des doigts.

39. Et combattez-les jusqu'à ce qu'il ne subsiste plus d'association, et que la religion soit entièrement à Allah. Puis, s'ils cessent (ils seront pardonnés car) Allah observe bien ce qu'ils oeuvrent.

57. Donc, si tu les maîtrises à la guerre, inflige-leur un châtiment exemplaire de telle sorte que ceux qui sont derrière eux soient effarouchés. Afin qu'ils se souviennent.

65. Ô Prophète, incite les croyants au combat. S'il se trouve parmi vous vingt endurants, ils vaincront deux cents; et s'il s'en trouve cent, ils vaincront mille mécréants, car ce sont vraiment des gens qui ne comprennent pas.

74. Et ceux qui ont cru, émigré et lutté dans le sentier d'Allah, ainsi que ceux qui leur ont donné refuge et porté secours, ceux-là sont les vrais croyants : à eux, le pardon et une récompense généreuse.

Sourate 9

5. Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

86. Et lorsqu'une Sourate est révélée : "Croyez en Allah et luttez en compagnie de Son messager", les gens qui ont tous les moyens (de combattre) parmi eux te demandent de les dispenser (du combat), et disent : "Laisse-nous avec ceux qui restent".

87. Il leur plaît, (après le départ des combattants) de demeurer avec celles qui sont restées à l'arrière. Leurs coeurs ont été scellés et ils ne comprennent rien .

73. Ô Prophète, lutte contre les mécréants et les hypocrites, et sois rude avec eux ; l'Enfer sera leur refuge, et quelle mauvaise destination!

123. Ô vous qui croyez! Combattez ceux des mécréants qui sont près de vous ; et qu'ils trouvent de la dureté en vous. Et sachez qu'Allah est avec les pieux.

Sourate 47

4. Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés , enchaînez-les solidement. Ensuite, c'est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu'à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c'est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d'Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions.

 

14) Au final le Coran n'est pas plus violent que la Bible ? 

Effectivement, nous trouvons plein de violence dans la Bible et dans le Coran. Dans la plupart des cas, les faits de violences sont rapportés à propos d'évènements qui ont eu lieu dans l'histoire du peuple de Dieu et nous avons vu dans la question 13  que ces évènements étaient demandés par Dieu, soit parce que c'est le chef de ce peuple qui le demande et son autorité vient de Dieu, soit parce que c'est tout simplement survenu parce que Dieu l'a permis et que s'il l'a permis il est la cause première de l'évènement. 

Néanmoins le Coran a la spécificité que la violence qu'il rapporte ne concerne pas seulement des évènements passés mais qu'ils sont des commandements divins au futur et tourné directement vers les autres communautés: les infidèles, les juifs, les mécréants, les polythéistes, les associateurs. 

 

15) Le Djihad est-il uniquement défensif?

On utilise très souvent que les ordres violents de combat dans l Coran sont à titre défensifs et concernent la légitime défense. 

Or, il n'est pas nécessaire d'être un grand historien pour savoir que dès le départ l'Islam s'étend par l'épée et la violence.

En théorie lorsque vous parlez à un musulman, ils rejettent tous la violence du Coran et son fermement opposés car leur cœur est bon et ne peut accepter le mal et ne peuvent pas croire un instant que leur livre sacré demande la violence. 

En pratique, l'Islam porte en lui un germe de violence et il suffit de regarder comment sont traîtés les chrétiens en terre musulmane pour en être sûr. Le reste est du déni ou du superflux. Lorsque les faits parlent et confirment les textes violents il n'est pas nécessaire d'argumenter.

Il est possible d'ouvrir les yeux du musulman sur ce domaine: pourquoi 10 pour cent de musulmans vivent très bien en France et 10 pour cent de chrétiens vivent très mal en Egypte ? 

La femme

  • facebook

© 2018, Christ4muslims

Cette mission regroupe des laïcs catholiques missionnaires spécialisés dans la mission auprès des musulmans qui portent à cœur l'annonce de la Bonne-Nouvelle de l'Evangile aux musulmans. Contactez-nous afin de vous mettre en contact avec un frère près de chez-vous. Vous pouvez-nous contacter en toute anonymat et en toute confidentialité afin que nous vous aidions dans votre recherche.