Réponses à un musulman

COntradictions

La bible n'est pas un livre qui fait état de relevés d'inventaires. Les chiffres ont le plus souvent une valeur symbolique c'est pourquoi la plupart des différences entre les chiffres ne sont pas listés ici. 

La bible est vraiment la Parole de Dieu mais elle passe par des hommes et des copistes qui peuvent laisser de petites variantes. Mais cela ne change rien au fait que tout dans la Bible conduit à la mort et à la resurréction du Christ sans qu'on n'ait jamais cherché à modifier des chiffres pour falsifier l'écriter ou l'harmoniser. Même les erreurs des copistes sont présentes jusqu'aujourd'hui garantes qu'aucune tentative de falsification ou d'harmonisation n'a eu lieu. 

2 hommes ou 2 anges à la resurrection:

L'islam reconnaît que les anges peuvent prendre l'apparence d'un homme.

Les anges sont des créatures d'Allah, exalté soit-Il, qu’Il a créées de lumière et à qui Il a donné le pouvoir de prendre diverses formes. Djibrîl, ‘, se rendait chez le Prophète () sous la forme d'un homme et vint une fois à lui sous la forme d'un de ses compagnons prénommé Dihiya al-Kalbî, qu'Allah soit satisfait de lui. Salmân a rapporté : « Djibrîl vint voir le Prophète () alors qu'Umm Salama était à ses côtés. Il commença à parler avec lui puis se leva. Le Prophète () demanda alors à Umm Salama : "Qui était-ce ?" Elle répondit : "C'était Dihiya." Umm Salama rapporta par la suite : "Par Allah, je crus que c'était lui jusqu'à ce que j'entende le Prophète () nous informer de ce que lui avait dit Djibrîl." » (Boukhari, Mouslim)

1 ange ou 2 anges à la resurrection:

1 à l'extérieur du tombeau

2 à l'intérieur

Les compagnons de Paul entendirent ils la voix ? 

Actes 9.7 : « Les hommes qui l’accompagnaient demeurèrent stupéfaits ; ils entendaient bien la voix, mais ils ne voyaient personne. » (Segond 1978) —> Ils entendaient mais ne comprenaient pas (1er sens de entendre : comme on entend un bruit) et ne voyait pas Jésus mais personne ne nous dit qu’il ne voyait pas de lumière…

Actes 22.9 : « Ceux qui étaient avec moi ont bien vu la lumière et ont été effrayés, mais ils n’entendirent pas la voix de celui qui me parlait. » (Segond 1978)—> Effectivement, ils ne voyaient pas Jésus comme dans Actes 9.7 (ils ne voyaient pas Jésus mais une lumière, il y a ici une précision supplémentaire rien de plus) ET ils ne comprenaient pas ce que Jésus disait (2ème sens de entendre dans le sens comprendre ce qui est dit).

Genèse 1.3-5 sur la création de la lumière le premier jour et Genèse 1.14-19 la création de la lumière le quatrième jour.

Réponse: ne pas confondre la lumière de l'univers et la lumière des luminaires.

Des contradictions entre le premier chapitre de la Genèse selon lequel Dieu créa d’abord les animaux, puis l’homme et la femme, et le deuxième chapitre du même livre où il est précisé que Dieu créa l’homme d’abord, puis les animaux, puis la femme.

Réponse: Dans le 2è chapitre, il ne fait pas état de création d'animaux, ceux-ci sont déjà créés. 

Des contradictions entre Genèse 2.3 « Dieu se reposa » et Esaïe 40.28

« Il ne se fatigue point, Il ne se lasse point »

Réponse: le repos n'est pas uniquement lié à la fatigue

Des contradiction entre Genèse 3.9 « Mais l’Eternel Dieu appela l’homme et lui dit : Où es-tu ? » et Proverbes 15.3 « Les yeux de l’Eternel sont en tout lieu observant les méchants et les bons »

Réponse: il est évident que Dieu omniscient sait où Adam se trouve et qu'il ne pose pas la question dans le but de connaître le lieu de la cachette d'Adam. 

D’après Genèse 5.23,24 Hénoc monta au ciel de même que Elie est monté au ciel selon 2Rois 2.1-11, ces deux passages sont en contradiction avec cette parole de Jean « personne n’est monté au ciel si ce n’est celui qui est descendu du ciel » Jean 3.13

Réponse: oui seul Jésus en est descendu après y avoir été. 

Des contradictions entre l’âge de l’homme cent vingt ans, décrété en Genèse 6.3 et l’âge de Noé neuf cent cinquante ans (Genèse 9.29) et Genèse 11.10-26 où sont mentionnés des âges de plusieurs centaines d’années.

Réponse: il est évident qu'il ne faut pas comprendre les 950 ans de manière littérale. 

Selon Genèse 6.6,7 « l’Eternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre » et Exode 32.14 « L’Eternel se repentit du mal », et 1Samuel 15.35 « l’Eternel se repentait d’avoir établi Saül roi d’Israël », ces passages sont en contradiction avec cette parole : « Dieu n’est point un homme pour mentir ni fils d’un homme pour se repentir » Nombres 23.19

Réponse: C'est ce qu'on appelle des anthropomorphisme. On applique à Dieu des sentiments humains parce qu'on a que ce vocabulaire et que l'expérience humaine pour parler. 

Genèse 6.19-20 « tu feras entrer dans l’arche deux de chaque espèce. Il y aura un mâle et une femelle » et Genèse 7.8-9 un mâle et une femelle de chaque espèce animale pure et impure est en contradiction avec Genèse 7.2-3 « Tu prendras auprès de toi sept couples de tous les animaux purs, le mâle et sa femelle ; une paire des animaux qui ne sont pas purs, le mâle et sa femelle »

Réponse: les chiffres ont toujours une valeur symbolique dans la bible

Genèse 10.24 Arpachschad engendra Schélach ; et Schélach engendra Héber, la même chose en Genèse 11.12-14 24 Arpachschad engendra Schélach ; et Schélach engendra Héber, la même chose en 1 Chroniques 1.18 24 Arpachschad engendra Schélach ; et Schélach engendra Héber, en contradiction avec Luc 3.38 « Eber fils de Sala, fils de Kainam, fils d’Arphaxad »

Réponse: ce n'est pas nécessairement le même

Selon Genèse 11.5 « l’Eternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes », en contradiction avec 2 Chroniques 16.9 « Car l’Eternel étend ses regards sur toute la terre »

Réponse: évidemment que l'Eternel n'est pas descendu, il faut comprendre cela de manière imagée. Il ne descendra qu'avec son Verbe.

Genèse 14.12 « Lot, fils du frère d’Abram » en contradiction avec genèse 14.14 où Lot est le frère d’Abram.

Réponse: il s'agit du Fils du frère d'Abram, son neveu, mais ce n'est pas une difficulté puisque dans le langage sémitique même les cousins sont appelés frères. 

Genèse 15.13 « sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux ; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans » en contradiction avec Exode 12.40 « le séjour des enfants d’Israël en Egypte fut de quatre cent trente ans »

Réponse: c'est juste que le deuxième verset est plus précis. 

Genèse 18.20-21 « Le cri contre Sodome et Gomorrhe s’est accru, et leur péché est énorme. C’est pourquoi je vais descendre, et je verrai s’ils ont agi entièrement selon le bruit venu jusqu’à moi ; et si cela n’est pas je le saurai » en contradiction avec Psaumes 139.3 « Tu pénètres de loin ma pensée ; tu sais quand je marche et quand je me couche, et tu pénètres toutes mes voies » et en contradiction aussi avec 2 Chroniques 16.9 « Car l’Eternel étend ses regards sur toute la terre »

Réponse: évidemment qu'on est dans le langage poétique

Genèse 20.12 Abraham épousa Sara sa sœur, fille de son Père en contradiction avec Lévitique 18.9 « tu ne découvriras point la nudité de ta sœur, fille de ton père ou fille de ta mère, née dans la maison ou née hors de la maison » et en contradiction avec Lévitique 20.17 « Si un homme prend sa sœur, fille de son père ou fille de sa mère, s’il voit sa nudité et qu’elle voit la sienne, c’est une infamie ; ils seront retranchés sous les yeux des enfants de leur peuple » et en contradiction avec Deutéronome 27.22 « maudit soit celui qui couche avec sa sœur, fille de son père ou fille de sa mère !- Et tout le peuple dira : Amen ! »

Réponse: ce n'est pas une contradiction le Lévitique arrive après.

D’après Genèse 32.30 Jacob a vu Dieu face à face, et Exode 24.9-11 « Moïse, Aaron et soixante-dix anciens d’Israël virent Dieu » et Exode 33.11 « L’Eternel parlait avec Moïse face à face comme un homme parle avec son ami », en contradiction avec Exode 33.20 « L’Eternel dit : Tu ne pourras pas voir ma face, car l’homme ne peut me voir et vivre » et en contradiction avec Jean 1.18 « personne n’a jamais vu Dieu »

Réponse: oui il lui parle face à face mais il le peut car Dieu apparaît sous la forme d'une nuée.

Genèse 46.21 les fils de Benjamin : Béla, Béker, Aschbel, Guéra, Naaman, Ehi, Rosch, Muppim, Huppim et Ard, en tout dix personnes. En contradiction avec 1 Chroniques 7.3 Fils de benjamin « trois fils » et en contradiction avec 1 Chronique 8.1-3 où Benjamin a cinq fils.

Réponse: il s'agit très certainement de différents calculs en fonction de différentes épouses ou quelque chose de la sorte.

Genèse 46.27 le total de la famille de Jacob qui vinrent en Egypte était de soixante-dix, le même nombre en Exode 1.5, en contradiction avec Actes 7.14 où leur nombre est de soixante et quinze.

Réponse: le but n'est pas de donner un chiffre exact mais un ordre d'idée.

Exode 12.37 « Les enfants d’Israël partirent...au nombre d’environ six cent mille hommes de pied sans les enfants » en contradiction avec Nombres 45-46 donnant 603550.

Réponse: Ce n'est qu'un chiffre plus précis.

Exode 15.2 « L’Eternel est un vaillant guerrier » contredit Hébreux 13.20 « Dieu de paix »

Réponse: on peut être un guerrier pour défendre la paix ? 

Exode 20.3 « Tu n’auras point d’autres dieux devant ma face » contredit Hébreux 13.20 « notre Seigneur Jésus » et Romains 9.5 « le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. »

Réponse: Jésus est la Parole de Dieu.

Exode 20.5 « Car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punit l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent » et Exode 34.7 « et qui punit l’iniquité sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération ! » et Deutéronome 5.9 « je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent » en contradiction avec Ezéchiel 18.20 « l’âme qui pèche c’est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l’iniquité de son père, et le père ne portera pas l’iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui et la méchanceté du méchant sera sur lui », et avec Jérémie 31.30 « Mais chacun mourra pour sa propre iniquité » et Deutéronome 24.16 « On ne fera point mourir les pères pour les enfants, et l’on ne fera point mourir les enfants pour les pères ; on fera mourir chacun pour son péché »

Réponse: il faut distinguer le général du cas particulier.

Nombres 25.9 « II y en eut vingt quatre mille qui moururent de la plaie » contredit 1Corinthiens 10.8 « vingt trois mille ».

Réponse: ce n'est pas un problème 

Deutéronome 23.20 « Tu pourras retirer un intérêt de l’étranger » en contradiction avec Exode 22:25 ; Lévitique 25.37 ; Ezéchiel 18.17 interdisant le prêt à intérêt.

Réponse: comme ça vient de l'étranger il devient hallal

2 Samuel 24.1 David a effectué le recensement d’Israël sur ordre de Dieu, en contradiction avec 1 Chroniques 21.1 selon lequel c’est Satan, et non pas Dieu, qui incita David à dénombrer Israël.

Réponse: Tout simplement parce que Satan ne fait que ce que Dieu veut. 

2 Samuel 24.9, le résultat du recensement est 500.000 en contradiction avec 1 Chroniques 21.5 où le résultat du recensement est 470.000

Réponse: c'est absurde, le but n'est pas de donner un chiffre précis.

2 Chroniques 11.20 « il prit Maaca, fille d’Absalom » contredit 2 Samuel 14.27 affirmant qu’Abasalom n’a qu’une seule fille nommée Tamar.

2Chroniques 24.20 « Zacharie, fils du sacrificateur Jehojada contredit Matthieu 23.35

« Zacharie, fils de Barachie »

Proverbes 31.6-7 « Donnez des liqueurs fortes à celui qui périt, et du vin à celui qui a l’amertume dans l’âme ; qu’il boive et oublie sa pauvreté », en contradiction avec Lévitique 10. 9 « Tu ne boiras ni vin, ni boisson enivrante, toi et tes fils avec toi » et Ephésiens 5.18 « Ne vous enivrez pas de vin, c’est de la débauche ».

Réponse: Le lévitique fait état d'un ordre pour le Nazir et Ephesiens dit de ne pas s'enivrer. 

La naissance de Jésus : Selon Mathieu Jésus serait né du temps du roi Hérode, soit entre 37 et 4 avant l’ère chrétienne ; Pour Luc Jésus serait né après le recensement de Quirinus, soit en +6.

second siècle.

Réponse: Il ne s'agit pas du même recensement:

https://www.bible-ouverte.ch/faq/faq-theme/qr-la-bible-origine-transmission/2133-reponse-148.html

Matthieu 17.1 « six jours après » contredit Luc 9.28 « environ huit jours après »

Réponse: environ huit jours ca fait 6.

Matthieu parle de deux démoniaques (Mt 8.28-34), tandis que Marc fait état d’un seul démoniaque (Marc 5.2).

Réponse: Marc fait référence au seul témoignage d'un démoniaque mais qui peut le plus peut le moins. 

Matthieu 9.9 « Jésus vit un homme assis au lieu des péages, et qui s’appelait Matthieu » contredit Marc 2.14 « en passant, il vit Lévi, fils d’Alphée, assis au bureau des péages »

Réponse: Lévi est le nom hébreu de Matthieu

Matthieu 11.14 Jésus dit au sujet de Jean Baptiste qu’il est Elie, de même que Matthieu 17. 10-13 en contradiction avec Jean 1.21-22 où Jean Baptiste lui-même dit qu’il n’est pas Elie.

Le Coran dément la thèse selon laquelle Jean Baptiste serait Elie  : « ô Zacharie, Nous t’annonçons la bonne nouvelle d’un fils. Son nom sera Yahya (Jean). Nous ne lui avons pas donné un autre nom » s19 v7

Réponse: C'est vrai Jean-Baptiste n'est pas lui-même Elie, mais il vient avec la puissance d'Elie. 

D’après Matthieu, Jean ne mange pas et ne boit pas (Mt 11.18), mais Marc dit : Jean se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage (Marc 1.6).

Réponse: Ca veut simplement dire que Jean ne mangeait pas comme les autres.

Matthieu 12.38-40, « Une génération méchante et adultère demande un miracle ; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui du prophète Jonas », contredit Marc 8.11-13 Jésus refusa de leur donner un miracle.

Réponse: Oui, effectivement Jésus ne leur donne pas de miracle mais les renvoie au miracle de Jonas.

Matthieu 15.4 « honore ton père et ta mère » contredit Luc 14.26 où il ordonne de les haïr

Réponse: Jésus dit juste qu'on doit préférer Dieu à ses parents. 

 

Matthieu 20.29-34 Jésus guérit deux aveugles, en contradiction avec Marc 10.53 qui dit : guérit un aveugle.

Réponse: il a guérit beaucoup d'aveugles. 

Luc 5.1-11 le miracle de la pêche s’est produit avant la résurrection de Jésus, en contradiction avec Jean 21.1-14 selon lequel le miracle de la pêche s’est produit après la résurrection

Réponse: ce n'est pas la même pèche

Jean 5.31 « Si c’est moi qui rends témoignage de moi-même, mon témoignage n’est pas vrai » contredit Jean 8.14 « quoique je rends témoignage de moi-même, mon témoignage est vrai »

Réponse: il dit que son témoignage est quand même vrai.

  • facebook

© 2018, Christ4muslims

Cette mission regroupe des laïcs catholiques missionnaires spécialisés dans la mission auprès des musulmans qui portent à cœur l'annonce de la Bonne-Nouvelle de l'Evangile aux musulmans. Contactez-nous afin de vous mettre en contact avec un frère près de chez-vous. Vous pouvez-nous contacter en toute anonymat et en toute confidentialité afin que nous vous aidions dans votre recherche.